Power BI est une des solutions reconnues et très présentes sur le marché des solutions décisionnelles, notamment pour les PME.

Power BI est une solution décisionnelle adaptée aux PME ?

L’éditeur Microsoft a été depuis plusieurs décennies un acteur majeur des solutions décisionnelles (ou Business Intelligence, BI) : d’ailleurs le premier outil utilisé par les manipulateurs de données reste Excel, avec ses fonctions de base ou plus avancées comme les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD). D’abord présents dans les différents outils fournis autour de la plate-forme SQL server Standard (SSIS, SSAS, SSRS), l’éditeur a ensuite proposé un outil permettant de réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en œuvre d’une solution de BI : l’acquisition de données, la modélisation puis la restitution. Avec Power BI, l’offre décisionnelle de Microsoft permet de disposer d’une solution très complète, permettant de réaliser des tableaux de bords de façon simple.

Comment fonctionne Power BI ?

La solution fonctionne comme toute solution décisionnelle : il faut d’abord intégrer des données depuis une ou plusieurs sources qui peuvent être de nature très différente, de la plus simple (un fichier texte ou Excel) à la plus compliquée.

Exploitez vos données Sage dans Power BI :

La solution est basée sur une solution qui communiquera directement avec votre base de données : il s’agit d’un module qui va réaliser les opérations classiques des process décisionnels (intégration et modélisation), de façon transparente pour l’utilisateur. Pour résumer, cette solution permettra d’aller chercher les données dans les bases Sage, puis de les organiser et de les structurer pour les rendre facile à comprendre et à retrouver.

Les fonctionnalités

  • Visualisation des états standards de type balance générale, grand livre des tiers, etc. avec la possibilité d’exporter toutes les données au format Excel.
  • Automatisation des contrôles lors des périodes de clôture.
  • Production en temps réel des états financiers avec la possibilité d’explorer chaque valeur en détail.
  • Suivi de trésorerie avancé, avec notamment les décaissements par nature de dépenses et une vue immédiate sur la créance client et de la dette fournisseur.
  • Suivi budgétaire intégré dans le modèle permettant de tirer parti des capacités analytiques de Sage 100.
  • De nombreux rapports dédiés au suivi de la relance client.
  • Le suivi de la performance des équipes commerciales et des campagnes de ventes.
  • Le suivi des ventes par article et par client, avec le calcul de marge brute, nette, etc.
  • Le suivi des objectifs de ventes fixés par famille, par article, ou par représentant.
  • Une analyse sur des critères géographiques.
  • Une analyse des stocks avancées.

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