Power BI est une des solutions reconnues et très présentes sur le marché des solutions décisionnelles, notamment pour les PME.
L’éditeur Microsoft a été depuis plusieurs décennies un acteur majeur des solutions décisionnelles (ou Business Intelligence, BI) : d’ailleurs le premier outil utilisé par les manipulateurs de données reste Excel, avec ses fonctions de base ou plus avancées comme les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD). D’abord présents dans les différents outils fournis autour de la plate-forme SQL server Standard (SSIS, SSAS, SSRS), l’éditeur a ensuite proposé un outil permettant de réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en œuvre d’une solution de BI : l’acquisition de données, la modélisation puis la restitution. Avec Power BI, l’offre décisionnelle de Microsoft permet de disposer d’une solution très complète, permettant de réaliser des tableaux de bords de façon simple.
La solution fonctionne comme toute solution décisionnelle : il faut d’abord intégrer des données depuis une ou plusieurs sources qui peuvent être de nature très différente, de la plus simple (un fichier texte ou Excel) à la plus compliquée.
La solution est basée sur une solution qui communiquera directement avec votre base de données : il s’agit d’un module qui va réaliser les opérations classiques des process décisionnels (intégration et modélisation), de façon transparente pour l’utilisateur. Pour résumer, cette solution permettra d’aller chercher les données dans les bases Sage, puis de les organiser et de les structurer pour les rendre facile à comprendre et à retrouver.