Parce qu’on le sait bien, la comptabilité n’est pas la tasse de thé de tous… Voici donc 6 trucs et astuces qui vous permettront de gagner du temps et de mieux faire votre comptabilité!
Dans un classeur avec des séparateurs, divisez vos reçus et vos factures en fonction du type de dépense et de la période d’exercice. Lorsqu’ils seront tous entrés dans votre système comptable et que vos rapports auront tous été effectués, vous pourrez regrouper tous les reçus et les factures d’une même période.
Déterminez une fréquence à laquelle vous devez faire chacune des opérations comptables (les comptes annuels, les déclarations diverses, le livre des recettes, le registre des achats, etc.). Une fois la fréquence établie, vous pourrez mettre sur pied un calendrier pour effectuer un bon suivi.
Vous devez vous assurer de bien séparer vos dépenses et frais personnels de ceux professionnels. Pour éviter ces situations problématiques, effectuer les transactions dans des comptes séparés. Vous éviterez aussi les lourdes sanctions qui peuvent être appliquées dans ces situations.
Quoiqu’il ne soit pas essentiel, un expert-comptable peut être un partenaire-clé de votre succès. Il peut vous conseiller et vous guider dans vos décisions d’affaires. Vous aurez ainsi la certitude que votre comptabilité est bien effectuée. Toutefois, il faut bien le choisir!
Rien de mieux que de connaître les bases de la comptabilité pour bien l’exécuter. N’hésitez pas à suivre des conseils ou des formations auprès d’experts de ce domaine. Également, directement sur le Web, vous avez accès à de nombreuses ressources (blogue d’experts, forums, tutoriels, etc.).
Ces outils permettent, en plus de gagner du temps, de diminuer les risques d’erreurs et d’oublis. Vous pouvez choisir votre logiciel en fonction de vos besoins : gestion de la paie, gestion des factures, gestion des dépenses, etc.
Si vous êtes en immobilier, votre logiciel de gestion immobilière vous permet d’effectuer facilement votre comptabilité. Vous pouvez gérer votre budget, prévoir vos revenus ou vos dépenses, gérer vos collectes, générer vos rapports comptables, etc. À même votre logiciel, votre comptable sera capable d’obtenir toutes les informations nécessaires pour effectuer vos rapports et votre fin d’année.