Dans le cadre du projet prévoyant une administration communicative qui a pour but essentiel la modernisation de l’administration et son rapprochement du citoyen en lui offrant des services à distance, a été établi ce projet qui vise à :
La dématérialisation de la liasse fiscale contribuera entre-autres à :
La liasse fiscale est l’ensemble des documents fiscaux prescrits par l’administration fiscale. Elle revêt un caractère obligatoire, autant pour les entités soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) que pour celles soumises à l’impôt sur le revenu (IR).
Il s’agit d’établir des documents sous forme de formulaires papiers ou informatiques dont les cases (informations) à remplir sont prédéfinies (standardisées).
L’importance de la liasse réside dans le fait qu’elle représente une preuve qui justifie le montant de l’impôt à payer. De plus, elle reflète l’image fidèle de la prospérité de l’entreprise.
Conformément à la législation en vigueur, les personnes qui sont assujetties à la tenue d’une comptabilité conforme à la législation comptable des entreprises (prévues au paragraphe I de l’article 62 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés) doivent déposer une liasse fiscale unique. qui sont les personnes morales visées à l’article 4 et à l’article 45 du code de l’IRPP et de l’IS :
les sociétés visées à l’article 7 du code des sociétés commerciales à savoir:
les coopératives de production, de consommation ou de services et leurs unions .
les établissements publics et les organismes de l’Etat, des gouvernorats et des communes à caractère industriel et commercial jouissant de l’autonomie financière.
les sociétés civiles s’il est établi qu’elles présentent en fait les caractéristiques des sociétés de capitaux
Les coparticipants des sociétés en participation, les membres des groupements d’intérêt économique et les coparticipants dans les fonds communs de créances visés à l’article 4 du code de l’IRPP et de l’IS lorsqu’ils ont la forme de personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés.
Les associations qui n’exercent pas leur activité conformément aux dispositions de la législation les régissant.
Les personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux.
La déclaration doit être déposée dans un délai n’excédant pas le 25 mars de chaque année ou dans un délai n’excédant pas le vingt cinquième jour du troisième mois qui suit la date de clôture de l’exercice si celui-ci est arrêté à une date autre que le 31 décembre:ce délai s’applique à sur les bénéfices distribués par les sociétés non résidentes et payé conformément aux dispositions des conventions de non double imposition par leur établissement stable en Tunisie
Conformément à la législation en vigueur, les documents qui doivent être joints à la déclaration annuelle de l’impôt comprennent obligatoirement :
Une copie de l’attestation de déclaration d’investissement délivrée par l’organisme habilité (API notamment) ; un état des investissements réalisés jusqu’à la date de dépôt de déclaration ; un engagement de réaliser l’investissement objet du dégrèvement au plus tard à la fin de l’année de constitution de la réserve spéciale d’investissement.
Une attestation de libération du capital souscrit ou de tout autre document équivalent (et généralement, une copie de l’attestation de déclaration d’investissement de la société émettrice).
| Libelle | Code du document | 
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|---|---|---|
| Cas général | Bilan actif | F6001 | 
| Bilan passif | F6002 | 
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| Etat de résultat | F6003 | 
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| Etat de flux de trésorerie- Modèle de référence ou - Modèle autorisé | F6004 | 
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| Tableau de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable | F6005 | 
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| Notes, principes comptables appliqués | F6006 | 
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| Faits marquants de l’exercice | F6007 | 
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| Secteur des banques et des établissements financiers | Bilan actif-passif | F6101 | 
| Etat de résultat | F6103 | 
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| Etat de flux de trésorerie | F6104 | 
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| Etat des engagements hors bilan | F6105 | 
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| Tableau de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable | F6005 | 
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| Faits marquants de l’exercice | F6007 | 
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| Secteur des assurances et des réassurances | Bilan actif | F6201 | 
| Bilan capitaux propres et passif | F6202 | 
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| Etat de résultat technique de l’assurance et/ou de la réassurance non vie | F6205 | 
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Etat de résultat technique de l’assurance et/ou de la réassurance vie  | F6206 | 
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| Etat de résultat | F6203 | 
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| Tableau des engagements reçus et donnés | F6207 | 
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| Etat de flux de trésorerie – méthode directe | F6204 | 
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| Tableau de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable | F6005 | 
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| Faits marquants de l’exercice | F6007 | 
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| Secteur des OPCVM (Organismes de placement collectif des valeurs mobilières) | Bilan actif-passif | F6301 | 
| Etat de résultat | F6303 | 
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| Etat de variation de l’actif net | F6304 | 
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| Tableau de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable | F6005 | 
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| Notes, principes comptables appliqués | F6006 | 
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| Faits marquants de l’exercice | F6007 | 
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| Secteur des associations autorisées à accorder des microcrédits | Bilan actif-passif | F6401 | 
| Etat de résultat | F6403 | 
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| Etat de flux de trésorerie | F6404 | 
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| Tableau de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable | F6005 | 
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| Notes, principes comptables appliqués | F6006 | 
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| Faits marquants de l’exercice | F6007 | 
Consulter le cahier des clauses techniques, qui décrit les formats numériques exigés :