Héberger son serveur … pourquoi préférer le Cloud?

Héberger son serveur dans l’entreprise ou l’héberger sur le Cloud … 10 avantages qui font une différence

Comme tout dirigeant de PME, vous tenez aux données de votre entreprise.

Vous vous questionnez sur la meilleure solution pour stocker vos données d’entreprise et deux options se présentent devant vous : héberger votre serveur localement dans votre entreprise ou opter pour un serveur hébergé dans le Cloud.

Parce que nous voyons trop souvent des entreprises faire face à la perte d’une partie de leurs données, la solution que l’on conseille chez O2S PLUS, est de choisir d’héberger son serveur sur le Cloud. 

Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre d’avancer dans votre réflexion, découvrez les 10 différences entre le stockage de données dans son entreprise ou sur le Cloud.

SERVEUR DANS L’ENTREPRISE

SERVEUR DANS LE CLOUD

ACCESSIBILITÉ

Les données sont accessibles uniquement dans l’entreprise.

Vous accédez aux documents et aux données depuis tout type d’appareil ayant une connexion Internet.

PARTAGE DES DONNÉES

Le partage de données est plus complexe, requiert l’intervention de spécialistes pour la gestion des droits et les données sont difficilement accessibles par plusieurs usagers en même temps.

Vous êtes en mesure de partager vos données et documents facilement avec vos collaborateurs. Les interfaces sont simplifiées pour permettre une gestion des droits, à portée de tous.

SINISTRE

Dans le cas d’un sinistre ou d’une panne, vous courez le risque de perdre vos données, notamment si votre système de sauvegarde n’est pas sûr. Vous allez être contraints d’attendre un certain temps avant de pouvoir reprendre vos activités, qui peut même s’avérer impossible dans certains cas.

La reprise d’activité est rapide en cas de sinistre ou de panne.

En cas de sinistre, les options de redondance permettent une reprise du service rapide sur un second centre d’hébergement. Le système de sauvegardes, géré par l’hébergeur, est sécuritaire et vous permet de travailler en toute sécurité.

PERTE DE DONNÉES

Vous devez choisir une solution de réplication et de sauvegarde et vous assurer qu’elle soit fonctionnelle. Ceci implique que des tests soient effectués à intervalles réguliers afin de garantir la récupération des données le cas échéant.

La maintenance, les mises à jour et la sécurisation des données sont effectuées par le fournisseur. Ceci vous assure que vos données et informations sont disponibles en tout temps et que vous pouvez travailler l’esprit tranquille.

INSTALLATION

Quelques semaines seront nécessaires à la mise en place, en comptant le temps d’achat des équipements, l’installation, la configuration et l’optimisation.

La mise en place est beaucoup plus rapide : nous sélectionnons les ressources, nous personnalisons la configuration et c’est prêt!

CONFIGURATION

La configuration des environnements nécessite l’intervention de spécialistes (partage de fichiers, lecteurs réseaux, droits d’accès, etc).

Il n’y a quasiment pas besoin de configuration. Les outils et interfaces utilisateurs sont optimisées pour aller “au plus simple”.

MAINTENANCE

Lorsqu’il y a un problème, vous devez aviser le fournisseur. Plusieurs fournisseurs ont accès à l’infrastructure, ce qui entraîne un risque d’erreur plus important et complique la maintenance.

Seul le fournisseur Cloud a accès à l’infrastructure. Ceci simplifie grandement les maintenances et permet d’éviter les erreurs dues à une défaut de connaissance ou au manque d’expertise.

ESPACE PHYSIQUE

L’hébergement local implique qu’une salle de votre infrastructure physique soit dédiée à votre infrastructure. Très souvent, c’est une pièce qui n’est pas protégée contre le vol, le feu, les pannes électriques; une solution peu sécuritaire pour vos données.

L’espace physique se trouve dans des centres de données protégés contre les pannes électriques, les feux, etc. et protégés du vol grâce aux hauts niveaux de sécurité mis en place.

INVESTISSEMENTS

Les investissements de départ sont plus importants (achats de serveurs, stockage, infrastructure réseau, temps spécialisés pour la configuration, etc.). Si vous souhaitez mettre en place une solution redondante et sécuritaire semblable à la configuration du Cloud, les coûts sont encore plus élevés.

Aucun investissement préalable n’est requis, c’est le fournisseur qui fait tout pour vous! Vous bénéficiez d’une réduction des coûts (mutualisation des services), et vous payez seulement pour ce que vous consommez.

MAÎTRISE DES COÛTS

Établir un budget des coûts est assez difficile, les éventuels ajouts dans l’infrastructure sont complexes et les maintenances sont délicates à prévoir.

Vous payez un forfait mensuel récurrent pour vos services, d’un montant relatif à l’utilisation des ressources que vous faites ou au nombres d’usagers qui utilisent le service. Vous avez aussi la possibilité d’augmenter ou diminuer vos ressources tout en ajustant la mensualité, à la hausse ou à la baisse. Vous gardez le contrôle, le budget est mieux cadré et réparti.

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