La Business Intelligence (BI) est un ensemble de techniques et de technologies dont l’objectif principal est de traiter des données en vue d’en tirer des informations. Celles-ci, plus rigoureuses, favorisent de meilleures prises de décisions.

Outil de mesure et de management, la BI était longtemps réservée aux grandes entreprises. En effet, seules 25% des entreprises de 20 à 199 salariés sont équipées d’une solution de BI. En outre 90 000 PME ne sont pas équipées de solutions décisionnelles.

Cependant, aujourd’hui la BI s’inscrit comme un support indispensable au fonctionnement quotidien de nombreuses entreprises.

La BI : vers de nouveaux marchés

Désormais, son utilisation se démocratise, puisque les entreprises françaises ont tout intérêt à se tourner vers la BI et les bénéfices qu’elle propose(2) :
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des entreprises veulent augmenter la fréquence de production des rapports
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souhaitent une meilleure visualisation des résultats
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veulent étendre leurs sources d’informations
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de leurs intentions d’achats concernent les outils d’analyse mobile
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de leurs intentions d’achats concernent les solutions d’analyse prédictive
Ainsi, une étude du cabinet de conseil IDC montre que le nombre d’entreprises françaises qui se tournent vers la BI est croissant. D’ici 2020
Les dépenses en termes de logiciels atteindront 1,7 milliards d’euros
Le marché de la BI connaîtra une croissance annuelle moyenne de 5,2 %
Le Big Data représentera 12 % du marché français du logiciel.

Excel® : un logiciel encore bien ancré dans les pratiques

Si les solutions décisionnelles apportent un cadre spécifique aux besoins des entreprises, la majorité d’entre elles se cramponnent encore aujourd’hui à des process plus généralistes. En effet, en 2016, 54% des entreprises, de toutes tailles et de tous types, utilisaient uniquement Excel®.

Excel dispose de nombreux atouts :
La plupart des salariés connaissent les tableurs, la forme d’Excel®est donc intuitive.
Il permet de créer des feuilles de calcul personnalisables
Il offre un grand nombre de formules et permet les calculs complexes.
Il est facile et rapide à mettre en place
Il bénéficie d’une solide notoriété. Les feuilles de calcul peuvent être partagées avec les clients des entreprises
Le nombre de tableaux ne provoque pas de coûts supplémentaires. Si l’entreprise dispose d’une licence Office®, son utilisation est illimitée
Cependant, il souffre de certaines limites
Il est chronophage et accapare les ressources humaines
Peu d’actions sont automatisées, il favorise donc les erreurs de saisies et de calculs.
La mise en forme est limitée et les documents peu lisibles.
Les données ne sont pas datées automatiquement au fur et à mesure
Tous les documents annexes ne peuvent être intégrés dans un fichier Excel®
Et ces faiblesses sont mises en évidence par les PME
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des décideurs ne disposent pas toujours de l’information nécessaire au moment où ils en ont besoin
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des entreprises reconnaissent que trop de décisions sont fondées sur des données erronées ou incomplètes
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des sondés estiment qu’un manque de visibilité opérationnelle freine leur productivité et leur efficacité
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estiment que leurs données sont trop fragmentées pour avoir une vision claire de leur activité

La BI : 5 qualités majeures

Les solutions de BI présentent 5 qualités majeures.
Un outil sur-mesure

Afin de répondre aux besoins des entreprises, les solutions de BI sont personnalisables. 80 % des fonctions sont standard, 20 % sont paramétrables.

Un outil performant
Le bon outil de reporting propose une mise à jour en temps réel, une collection, un stockage et une analyse des données avancés tout en offrant une vraie protection des informations
Un outil intuitif
Les solutions de BI conservent l’environnement Excel® et ne remeent pas en question les habitudes de travail des PME, mais offrent des fonctionnalités supplémentaires mieux adaptées, comme des reportings automatisés
Un outil opérationnel
Les délais d’installation sont courts et les solutions ne réclament pas de longues formations. Ainsi le temps d’implémentation et le temps de déploiement sont réduits, ce qui protège les performances de l’entreprise.
Un outil durable
Les logiciels sont souvent créés par des éditeurs au fait des besoins des entreprises et des nécessités qu’impose le marché. Les solutions évoluent et la maintenance du produit est quotidienne.

La BI : un outil multifonctions

La BI est utile à tous les secteurs d’entreprise et à tous les niveaux
La BI au service des dirigeants et des fonctions commerciales
Ils doivent savoir vers quels clients se tourner, avec quels produits et dans quelles activités innover. La BI leur permet de gagner du temps, au profit de l’analyse et du pilotage de l’entreprise
La BI au service de la paie et des RH
La BI permet aux RH de capitaliser sur le pilotage et le décisionnel, en réduisant les tâches administratives, qui sont récurrentes et chronophages.
La BI au service des DAF
La BI permet de réduire le temps passé sur la tenue des Fichiers d’Écritures Comptables et sur la clôture comptable. La direction financière peut donc s’appuyer plus rapidement sur des informations précises pour prendre de meilleures décisions
La BI au service du directeur de production
La BI permet la gestion de la production et des stocks en temps réel. Elle facilite la planification de la fabrication et des commandes, optimise la production et améliore la visibilité sur l’état des machines
La BI au service du suivi d’atelier

Pour les PME et PMI possédant des sites de production détachés, la BI offre un plan d’ensemble et en temps réel de leur production, pour des prises de décisions basées sur des connaissances accrues des situations.

La BI est allée jusqu’à séduire les géants du web. Si ces derniers ont les moyens suffisants pour développer des pôles de data-science, qu’ils inscrivent au cœur de leur activité stratégique et de leur business model, les PME ont elles d’autres atouts : elles ont la capacité de mere en œuvre des solutions de BI et de pouvoir les personnaliser sans passer par un process administratif interne trop lourd.

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