La Business Intelligence (BI) est un ensemble de techniques et de technologies dont l’objectif principal est de traiter des données en vue d’en tirer des informations. Celles-ci, plus rigoureuses, favorisent de meilleures prises de décisions.
Outil de mesure et de management, la BI était longtemps réservée aux grandes entreprises. En effet, seules 25% des entreprises de 20 à 199 salariés sont équipées d’une solution de BI. En outre 90 000 PME ne sont pas équipées de solutions décisionnelles.
Cependant, aujourd’hui la BI s’inscrit comme un support indispensable au fonctionnement quotidien de nombreuses entreprises.
La BI : vers de nouveaux marchés
Ainsi, une étude du cabinet de conseil IDC montre que le nombre d’entreprises françaises qui se tournent vers la BI est croissant. D’ici 2020



Excel® : un logiciel encore bien ancré dans les pratiques
Si les solutions décisionnelles apportent un cadre spécifique aux besoins des entreprises, la majorité d’entre elles se cramponnent encore aujourd’hui à des process plus généralistes. En effet, en 2016, 54% des entreprises, de toutes tailles et de tous types, utilisaient uniquement Excel®.











La BI : 5 qualités majeures

Un outil sur-mesure
Afin de répondre aux besoins des entreprises, les solutions de BI sont personnalisables. 80 % des fonctions sont standard, 20 % sont paramétrables.
Un outil performant


Un outil intuitif
Un outil opérationnel


Un outil durable
La BI : un outil multifonctions

La BI au service des dirigeants et des fonctions commerciales
La BI au service de la paie et des RH


La BI au service des DAF
La BI au service du directeur de production


La BI au service du suivi d’atelier
Pour les PME et PMI possédant des sites de production détachés, la BI offre un plan d’ensemble et en temps réel de leur production, pour des prises de décisions basées sur des connaissances accrues des situations.
La BI est allée jusqu’à séduire les géants du web. Si ces derniers ont les moyens suffisants pour développer des pôles de data-science, qu’ils inscrivent au cœur de leur activité stratégique et de leur business model, les PME ont elles d’autres atouts : elles ont la capacité de mere en œuvre des solutions de BI et de pouvoir les personnaliser sans passer par un process administratif interne trop lourd.